Irrigation

Retrouvez les derniers articles des experts AgroRessources pour la gestion de votre irrigation.

Je protège mes installations au champ

Je protège mes installations au champ

Au champ les diverses installations subissent les aléas climatiques, les animaux curieux et les accidents dû aux travaux des champs. Lors de toute installation au champ il vaut mieux prendre le temps de protéger le matériel pour éviter qu’il ne soit détériorer par la suite. Une bonne installation durera dans le temps.

Dégât dans les parcelles

Les outils au champs, vanne, électrovanne, poteau indicateurs, capteurs, sondes d’irrigation peuvent vite faire les frais d’une mauvaise prise en compte des risques. lire plus…

Le point sur les sondes Watermark et la lecture manuelle

Le point sur les sondes Watermark et la lecture manuelle

Les sondes Watermark sont des sondes d’irrigation de types résistifs. Elles mesurent l’évolution des forces de liaisons entre l’eau et le sol : « tensions ». Ces tensions traduisent directement la disponibilité en eau du sol pour la plante : si les tensions sont basses, l’eau est facilement disponible ; si les tensions augmentent, l’eau dans le sol est de moins en moins disponibles pour les plantes.

lire plus…

Le Monitor, un outil d’aide à la décision en irrigation

Le Monitor, un outil d’aide à la décision en irrigation

Le Monitor est un boitier bleu que l’on peut apercevoir dans les parcelles agricoles. Il est fixé à un poteau et relié à 6 sondes Watermark installées dans le sol.
Les sondes Watermark permettent de lire les tensions du sol. La tension en eau du sol traduit la disponibilité en eau pour les plantes. Le Monitor enregistre, affiche et peut transmettre les données sur ordinateur.

lire plus…