Le tensiomètre à eau est l’outil privilégié pour le pilotage de l’irrigation, en maraichage notamment. Cet article a pour but d’expliquer la manière de mettre en place les sondes et l’interprétation des mesures.

Retrouvez les derniers articles des experts AgroRessources pour la gestion de votre irrigation.
Le tensiomètre à eau est l’outil privilégié pour le pilotage de l’irrigation, en maraichage notamment. Cet article a pour but d’expliquer la manière de mettre en place les sondes et l’interprétation des mesures.
Guide d’installation des sondes tensiométriques Watermark et des Monitors R2DL et R2GX au champ
Le Pépista® est un dendromètre de précision développé par l'INRA d'Avignon dans les années 80. Il mesure au 100e de millimètres la croissance d'une branche ou d'un tronc, et permet ainsi de suivre l'état hydrique des plantes jour après jour. Il peut être utilisé pour...
Le boitier Watermark manufacturé par Irrometer permet de lire les données des sondes Watermark. Ce boitier possède 3 boutons: READ, TEMP et TEST. Le bouton TEMP permet de visualiser et de régler la température du sol enregistrée sur le boitier. Il est nécessaire de...
Les données enregistrées au format .CSV sur la carte micro SD sont plus faciles à récupérer. Plus besoin d’emporter l’ordinateur et le câble de connexion sur le terrain! La carte micro SD dans la poche sera vite déchargée au bureau sur l’ordinateur de son choix.
L’objectif principal du projet est d’étudier les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’une restriction en eau sur la filière arboricole (pêchers et abricotiers).
Pour optimiser l’irrigation et la fertilisation des vergers, il est essentiel de raisonner les apports en éléments nutritifs et en eau en fonction des caractéristiques du terrain. Il faut avant tout connaître son sol !
Au champ les diverses installations subissent les aléas climatiques, les animaux curieux et les accidents dû aux travaux des champs. Pour remédier à cela il vaut mieux bien protéger les différentes installations.
Les sondes tensiométriques permettent d’avoir une mesure objective de ce qui se passe dans le sol et ainsi de prendre une décision pour l’arrosage de la parcelle.
Le Monitor est un boitier permettant de lire les tensions du sol. La tension en eau du sol traduit la disponibilité en eau pour les plantes.
Quelques recommandations pour une durée de vie optimisée de vos sondes Watermark et du boitier Monitor.
Le pepista® est un outil de précision, à utiliser dans le suivi hydrique de vos cultures et le pilotage de l’irrigation. Principe de fonctionnement du PEPISTA ® Le procédé Pépista® a été développé par les chercheurs de l’INRA d’Avignon. Il est basé sur la mesure...