Installation des sondes et du Monitor au champ

Vous allez installer votre Monitor et votre pack de 6 sondes Watermark + 2 sondes de température, voici la procédure.
Les photos montrent ici de la vigne mais, la procédure est la même pour de l’arboriculture, de la grande culture ou du maraichage. Vous placerez chaque paire de sondes dans la zone racinaire d’une plante. En suivant 3 plantes vous avez ainsi de la répétiotion et des données représentatives.

Sondes tensiométriques Watermark

  1. Tremper les 6 sondes dans un seau d’eau pour les humecter durant 5 minutes.
  2. Visser le boîtier bleu du Monitor sur un piquet à hauteur de vu à l’abri des coups (taille du verger, passage de machines..). En cultures annuelles accrocher le Monitor sur le piquet pvc fourni avec le pack de sondes.

Monitor R2DL R2GX

  1. Connecter le câble des sondes au boîtier Monitor : le repère blanc sur le connecteur des sondes doit être vertical et orienté vers le haut. Attacher le câble à la base du connecteur avec une ficelle ou un lien plastique pour que le boîtier ne se balance pas.

Vérifier que la température s’affiche et que les valeurs des sondes Watermark indiquent bien 0 (ou proche de 0 cb)

 

Monitor R2DL R2GX

  1. Positionner la sonde de température du sol : enlever le lien qui regroupe l’ensemble des sondes ; mais ne pas enlever dans un premier temps les liens des câbles des sondes Watermark. Dénouer par contre la sonde de température sol (couleur rouge ou marron).Avec la tarière vrille ou la barre à mine faire un avant trou de 20 cm. Enfoncer la sonde à cette profondeur. Remettre de la terre ; tasser légèrement. Positionner la sonde de température de l’air (couleur verte) de préférence dans un endroit ombragé.

Sondes tensiométriques Watermark

  1. Débobiner dans un premier temps le câble des sondes 1 et 4 (repérable par le marquage des tubes PVC). Choisir le positionnement en tenant compte de la longueur du câble (6 mètres). La sonde 1 (ex : 25 cm de profondeur) et 4 (ex : 50 cm de profondeur) peuvent être placée sur le sol à 20 cm l’une de l’autre.

 

 

Sondes tensiométriques Watermark

 

Le positionnement des sondes est stratégique! Mettez les sondes dans la zone racinaire de la plante à suivre. En goutte à goutte positionnez à la périphérie du bulbe d’irigation. En aspersion et micro-aspersion, la zone humide doit etre réguliere et les sondes peuvent etre installer facilement. Les sondes doivent voir l’eau arriver mais aussi l’assechement progressif.

  1. Utiliser la tarière vrille fournie (ou une barre à mine d’un diamètre de 22-24 mm) pour réaliser les trous à la profondeur souhaitée. Marquer d’un trait au feutre la profondeur souhaitée sur la sonde. Sur la tarière vrille il y a un repère à 30 cm et un à 60 cm.Sondes tensiométriques Watermark
  2. Enfoncer délicatement et jusqu’à la profondeur souhaitée la sonde. Avec les sondes nues utiliser un bâton ou une branche de 1 cm de diamètre pour pousser la sonde au fond du trou.

Sondes tensiométriques Watermark

  1. Avec de la terre fine recouvrir la sonde introduite.
  1. Boucher enfin le trou avec de la terre. Ne pas faire de cuvette.
  2. Renouveler l’opération pour les autres sondes : dévider le câble des sondes 2 et 5 : les installer ; puis  enfin le câble des sondes 3 et 6. Attention aux noeuds !

Schema_implantation_sondes

Placer les sondes toujours de la même manière ; sur le rang, en entrant de la parcelle sonde 1 puis 4 ; puis le boîtier Monitor ; puis la sonde 2 puis 5 ; et enfin la sonde 3 et enfin 6. Cela permettra de savoir toujours où sont positionnées les sondes une fois enterrées et ceci d’une parcelle à l’autre. Attacher les câbles sur le palissage (ou autre) ; enterrer si nécessaire le câble. Mettre un repère d’avertissement (ex fanion de chantier) en cas de passage d’outils de travail du sol.

Adrien et Etienne technicien-conseil chez Agroressources