Etude de l’impact d’une restriction en eau maîtrisée sur la filière arboricole

Portée par la chambre d’agriculture des Bouches-duRhône en partenariat avec l’INRAE d’Avignon et de Montpellier, SUDEXPE et AgroRessources, le projet Arb’Eau Crau a démarré le 1er avril 2020. Ce projet est financé par le FEADER, la Région SUD et l’Agence de l’Eau RMC.

L’objectif principal est d’étudier les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’une restriction en eau sur la filière arboricole (pêchers et abricotiers).

restriction arrosage

 

Réalisée dans le cadre de l’Organisme Unique de Gestion Collective de la nappe de la Crau (OUGC Nappe de Crau), cette expérimentation d’une durée de 3 ans (2020-2022) est menée sur deux exploitationsdes pêches et d’abricots à Grans et Saint-Martin-de-Crau. En effet, particulierement concernée par l’utilisation de la nappe, l’arboriculture fruitière est une filière économique majeure sur ce territoire.

Le projet Arb’Eau Crau s’articule autour de trois axes de recherches complémentaires, présentés sous formes de 3 actions:

L’action 1 étudiera les conséquences économiques engendrées par différents niveaux de réduction d’eau dans les vergers, la modélisation de la qualité du fruit et le suivi de l’état hydrique de la plante.

L’action 2 consistera à organiser la solidarité entre les filières sur les périodes de restriction d’irrigation, en tenant compte de la diversité des vulnérabilités des productions.

L’action 3 portera sur la valorisation des résultats du projet. A l’issue de la 3ème année, un colloque de restitution du projet sera organisé.

Rappelons que Arb’Eau Crau est un projet innovant qui met en avant la collaboration entre le monde agricole, la recherche appliquée et les sciences sociales et économiques. A l’issue de cette étude, la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et l’OUGC Nappe de Crau ont pour objectifs d’élaborer les modalités de répartition de l’eau en cas de crise (sécheresse), mais également d’obtenir une méthodologie reproductible à d’autres territoires et d’autres variétés fruitières.

 

Communiqué de presse du jeudi 11 Juin 2020
Contact Presse: Lauriane Morel, Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône