Au champ les diverses installations subissent les aléas climatiques, les animaux curieux et les accidents dû aux travaux des champs. Lors de toute installation au champ il vaut mieux prendre le temps de protéger le matériel pour éviter qu’il ne soit détériorer par la suite. Une bonne installation durera dans le temps.

Dégât dans les parcelles

Les outils au champs, vanne, électrovanne, poteau indicateurs, capteurs, sondes d’irrigation peuvent vite faire les frais d’une mauvaise prise en compte des risques.

Les machines agricoles peuvent endommager les installations lors des travaux réguliers. Les labours par exemple sont souvent à l’origine de câbles ou tuyaux coupés lorsqu’ils étaient faiblement enterrés. Les travaux de désherbage mécanique sur le rang sont à l’origine de beaucoup de casse sur du matériel installé entre les plants.

Les animaux viennent également dans les parcelles agricoles (sangliers, lapins, écureuils…) et il arrive que le matériel en fasse les frais.

Ici un tuyau de goutte à goutte qui a été coupé.

tuyau goutte à goutte coupé

Ici un câble détérioré, qui crée ensuite de faux contacts.

Fil coupé champ

Les animaux peuvent venir endommager le matériel aux champs. On voit souvent les lapins grignoter les tuyaux d’irrigation, des sangliers labourer les champs ou manger directemnt les récoltes.

Ici un écureuil a grignoté des sondes qui avaient déjà été protégée.

dégats animaux

Ici des sondes Watermark se sont fait déterrer; surement par des sangliers.

Dégats sangliers champs

Protection du matériel

Pour remédier à cela il faut bien protéger les différents outils installés aux champs. Les agriculteurs sont très inventifs dans ce domaine là. Les images qui suivent le montre particulièrement.

Les vannes en entrée de chemin peuvent être percutées par les engins. Une protection appropriée est nécessaire. Ici, un simple muret avec les pierres trouvées sur place, à été monté pour protéger les vannes d’irrigation.

Protection vanne irrigation arrosage

La protection des sondes agronomiques est importante et et permettra à terme de gagner du temps, de l’argent et de bénéficier d’un fonctionnement du matériel sans interuption.

Nous vous présentons ici quelques exemples de protections pour les sondes Watermark.

Protection avec 1 poteau latéral de part et d’autre du rang.

Watermark sensors

Protection par un gros tuyau en PVC

sondes d'arrosage

Protection avec une caisse à vendange au fond coupé.

caisse protection sondes

Par des poteaux entourant les sondes

poteaux de protection sondes

Protection de câbles par une gaine

gaine câble sondes

Etienne, Technicien-conseil, Agroressources