Agrométéorologie

Pourquoi installer une station météo sur mon exploitation agricole?

Pourquoi installer une station météo sur mon exploitation agricole?

Avec l’évolution de l’informatique et la transmission à distance des données, il est aujourd’hui plus facile d’acquérir une station météo. Ce qui était autrefois réservé aux grands organismes météorologiques devient accessible aux agriculteurs.

On trouve aisément sur internet des prévisions météo, mais c’est plus difficile de trouver en libre accès des données météorologiques pour une période donnée et pour une zone donnée.

Une station météo bien positionnée est une mine d’informations pour l’agriculteur. Il sait s’il peut aller traiter en fonction du vent. Il connait les températures, peut estimer les besoins en froid des arbres. Il peut mesurer et, être alerté de l’arrivée d’une période de gel. Couplée à ses observations de terrain, la station météo est un outil d’aide à la décision de plus en plus indispensable pour le monde agricole.

lire plus…

Le Pagoscope: outil de prévision du risque de gel

Le Pagoscope: outil de prévision du risque de gel

Le Pagoscope aussi appelé psychromètre, est un instrument qui permet de déterminer les risques de gelées par la comparaison de deux thermomètres, au coucher du soleil, et de contrôler ensuite les niveaux de température sec et humide à un instant donné.

1. Quand risque-t-il de geler ?

  • période hivernale ou début de printemps
  • temps anticyclonique (pression barométrique élevée)
  • vent nul
  • ciel dégagé dans la nuit

lire plus…