Le thermomètre à minimum est très utilisé dans la lutte anti-gel en agriculture. Avec son support plastique il est à installer dans les zones à risque de gel. Une fois en place, l’index intégré au thermomètre permet de connaitre la température minimum qu’il a fait. Il faut chaque jour, repositionner l’index en mettant le thermomètre à la verticale pendant 5 secondes.

Le thermomètre est gradué de -35°C (côté réservoir) à +50 °C (côté anneau)

Thermomètre à minima

Précaution d’emploi :

La colonne de liquide, est très sensible aux chocs et aux manipulations brutales : il convient donc de manipuler le thermomètre avec précautions.

Vérification avant utilisation :

Aux extrémités du thermomètre se trouvent :

  • Un anneau de fixation.
  • A l’opposé : un réservoir.

A l’intérieur du thermomètre se trouve un index, sorte de petit trait bleu d’environ 1 cm qui se déplace librement le long de la colonne lorsqu’on retourne simplement l’appareil, il faut s’assurer que cet index se trouve dans le réservoir, au besoin l’y amener.

Vérifier ensuite que la colonne de liquide transparent est continue, si elle apparaît fragmentée il faut alors la raccorder en procédant comme suit :

Passer une ficelle dans l’anneau du thermomètre avec une longueur d’environ 60 cm ; tenir fermement la ficelle et fronder dans un endroit dégagé (le thermomètre doit tourner plusieurs secondes circulairement de haut en bas)

Si la fragmentation demeure une autre solution est de chauffer avec précaution maximum à 60°C

  • Tremper le thermomètre, réservoir en bas, dans de l’eau bien chaude (environ à 60°C) pendant une trentaine de secondes puis l’en retirer.
  • Laisser le thermomètre reposer verticalement durant une vingtaine de minutes.

Au final, il faut retourner le thermomètre pour amener l’index au sommet de la colonne de liquide : une fois positionné il s’y arrêtera automatiquement. Passer ensuite à l’étape ci-dessous.

Installation :

Le support marron se fixe avec des clous pour pouvoir être retiré facilement lors de la remise à zéro de l’index bleu du thermomètre.

  • Le support est positionné « à champ » et non pas sur un plan horizontal.
  • Le support marron doit être légèrement incliné (le réservoir du thermomètre légèrement vers le bas.
  • Les deux pattes de fixation du support n’ont pas volontairement la même hauteur : les 2 trous des pattes supérieures du support doivent être de niveau.

L’attache flexible (couleur or) fixe le thermomètre sur le support

Le support doit être fixé à proximité et à la même hauteur que la végétation que l’on souhaite protéger, il ne doit pas se trouver exposé à la lumière directe du soleil ni près d’une source de chaleur (mur, maison, véhicule…)

Assurez-vous chaque jour de remettre l’index en position.Thermomètre à minima

Utilisation :

La colonne de liquide transparent entraine l’index avec elle, mais seulement dans le sens descendant (vers les basses températures), lorsque la température remonte l’index ne bouge pas et matérialise donc la plus basse température atteinte.

Thermomètre à Minima

Lire la température minimale : elle est celle du coté de l’index se situant du côté de l’anneau.

C’est en fait la tension superficielle au sommet de la colonne de liquide qui « accroche » l’extrémité de l’index.

Il faut donc repositionner l’index chaque jour si l’on veut connaître la température minimale atteinte au cours de la nuit précédente : cette manipulation revient à réamorcer le thermomètre.

Le thermomètre est gradué de -35°C (côté réservoir) à +50 °C (côté anneau). La température minimale se lit à l’extrémité de l’index, côté anneau.

Veiller à contrôler régulièrement l’état de la colonne de liquide, celle-ci ne doit jamais être fragmentée, dans le cas contraire la raccorder en procédant comme expliqué plus haut.

 Adrien, technicien conseil chez Agroressources