L’entretien des électrodes pH est primordial si l’on veut que leur durée de vie soit optimum. Cet article propose une méthode d’entretien.

 

Le pH: rappel rapide

Le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution aqueuse. Le pH indique la concentration en ions H₃O⁺ dans une solution. Un pH inférieur à 7 signifie que la solution est acide, un pH égal à 7 indique une solution neutre, et un pH supérieur à 7 correspond à une solution basique (ou alcaline).

C’est donc une mesure chimique que le pH-mètre effectue par la différence de potentiel entre deux électrodes. Cette électrode, appelée électrode combinée, contient en réalité deux électrodes : l’une a un potentiel fixe, l’autre réagit aux variations de pH. En comparant les deux, l’appareil mesure une différence de potentiel qui varie proportionnellement au pH. À pH 7, cette différence est nulle.

 

Durée de vie de l’électrode

La durée de vie d’une électrode pH est fonction de sa contenance en électrolyte et de son bon entretien. Une électrode peut ainsi tenir quelques semaines à quelques années (maximum 3 ans).
Vous pouvez agir sur la durée de vie de l’électrodequi dépend principalement de  facteurs:

  • Sa contenance en électrolyte : plus elle est importante, plus la durée de vie est longue (souvent proportionnelle au prix !).

  • La qualité de son entretien : un bon entretien peut prolonger sa durée de vie jusqu’à 3 ans, tandis qu’un mauvais entretien peut la réduire à quelques semaines.

Une électrode qui n’est pas entretenue va donner un signal lent, signe d’une usure prématurée et les mesures deviendront aussi moins précises.

 

 

Rincage et étalonnage

Avant chaque utilisation et entre les mesures, rincez systematiquement votre électrode avec de l’eau distillée. Une pissette peut être utilisée pour faciliter le rinçage, notamment après une série de mesures.

Penser également à étalonner votre appareil régulierement. En général celui là se fait en deux points pH 4 et pH7.

📌 Lire notre article sur le sujet: Bien étalonner son pH-mètre

Nettoyage

Un nettoyage régulier de l’électrode pH est indispensable. En effet les échantillons mesurées peuvent créer un dépôt sur le bulbe de l’électrode et altérer le fonctionnement du système de mesure.
Des solutions adaptées sont proposées pour nettoyer les électrodes. Attention, il ne faut pas frotter l’électrode pour la nettoyer ou la toucher avec les doigts. Selon l’usage fait du pH mètre, il faut adapter la fréquence de nettoyage.

Si vous observez un signal lent, instable ou un étalonnage difficile c’est qu’il faut impérativement nettoyer l’electrode pH.

Pour le nettoyage procedez comme suit:

  • Plongez l’électrode dans la solution de nettoyage pendant 5 à 30 minutes.
  • Rincez l’électrode avec de l’eau deminralisée.
  • Rehydratez l’electrode pendant au moins 1h avec une solution de conservation
  • Etalonnez l’appareil de mesure (c’est indispensable après un nettoyage)

Conservation

L’électrode pH ne doit absolument pas sécher. Si c’est le cas, la mesure va petit à petit dériver et donner des valeurs inexactes.

L’électrode ne doit pas non plus être stockée dans de l’eau distillée car cela entrainerait l’appauvrissement en ions KCl de l’électrolyte.

Il existe une solution adaptée, dite solution de conservation fournie par les fabricants d’électrodes. Cette solution est à mettre dans le bouchon de votre pH-mètre ou dans la capsule prévue à cet effet. La solution de conservation maintient l’électrode humide et assure aussi un rechargement de l’électrolyte en ions KCl.

Astuce : stockez toujours votre électrode à la verticale, bouchon rempli de solution de conservation.

Lors de l’utilisation suivant le stockage il est possible d’observer des dépots de sel autour de l’électrode.
Cela est normal, c’est la solution de conservation qui en est à l’origine. Il suffit de rincer l’electrode à l’eau claire avant de faire vos mesures.

Conclusion

Vous pouvez retrouver les informations précises du fabriquant Hanna Instruments en téléchargeant le guide maintenance des électrodes pH.

Si vous prenez soin de votre électrode, elle vous le rendra en offrant des mesures précises pendant plusieurs années.
Un bon entretien, c’est un investissement dans la qualité de vos analyses !

 

Etienne, Technicien-Conseil chez Agroressources