L'activité d'Agro-Ressources

L'activité d'AgroRessources est centrée sur le pilotage de l'irrigation en agriculture.

Nous proposons des prestations de conseil, basées sur des visites terrain régulières et le suivi de l'état hydrique du sol et l'état de stress de la plante (sondes watermark et pepista®). Nous conseillons chaque semaine l'agriculteur sur son irrigation, et en fin de saison, nous faisons avec lui un bilan pour tirer des conclusions de la saison passée.

Nous développons en parallèle une activité de vente d'équipements de mesure pour l'agriculture : sondes watermark et enregistreurs, stations météo, appareils de mesure post-récolte, thermomètres et hygromètres enregistreurs,... Nous pouvons conseiller précisément nos clients sur l'utilisation de ce matériel, puisque nous en sommes nous-mêmes utilisateurs.

Notre objectif : offrir à nos clients un service de proximité et de qualité !

 

L'entreprise Agro-Ressources

Agro-Ressources a été créée en 1993 par Patrice GUINET, ingénieur en agriculture, diplômé de l’ISA Lille.

Patrice Guinet a développé au fil des années une méthode de pilotage des irrigations, qui relie :

- les mesures de l'état hydrique de la plante (mesure effectuée par le Pepista®), capteur micro-morphométrique créé par l'INRA)
- les mesures de disponibilité en eau dans le sol, estimée par les sondes watermark et de boitiers enregistreurs monitor
- les données météorologiques de l'exploitation.

L'objectif étant de piloter au mieux l'irrigation pour favoriser les performances de la parcelle tout en améliorant la qualité des productions. Grâce à cette méthode, une économie d'eau de -20% en moyenne est possible !

« Notre métier : les mesures sur le terrain et leur interprétation, la gestion de l’eau et du climat ; des solutions pour économiser l'eau. »

 

Nathalie BroussardA l'approche de la retraite, Patrice GUINET a transmis progressivement son expertise à Nathalie BROUSSARD, avant de lui transmettre l'entreprise début 2017; il est maintenant un expert indépendant pour AgroRessources, et continue à partager son savoir faire avec l'équipe.

Ingénieur agronome issue de Montpellier Supagro, spécialisée dans l'acquisition et le traitement de données agricoles, Nathalie BROUSSARD a donc pris la suite de Patrice, en gardant la même ligne directrice : fournir des conseils de qualité à partir de mesures objectives.

"AgroRessources continuera à apporter son expertise auprès des agriculteurs, pour les aider à piloter au mieux leurs irrigations ".

 


Contactez-nous

Par téléphone du lundi au vendredi au :
(+33) 04 90 66 51 90

Par e-mail :
info@agroressources.com

> Toutes nos coordonnées