Pour piéger les campagnols qui colonisent vos vergers et vos jardins, nous vous conseillons d’utiliser le piège TOPCAT, robuste et efficace.

POSITIONNEMENT DU PIEGE TOPCAT

1)  Repérer les terriers du campagnol. En extérieur, vous pouvez observer des tumulus (« taupinière ») et en souterrain vous pouvez repérer les galeries à l’aide de la sonde Topcat.

Sonder régulièrement votre terrain et repérer les endroits creux pouvant abriter une galerie de campagnols.

2) Faire un trou à la verticale de la galerie à l’aide du plantoir spécifique. Retirer la terre tombée à l’intérieur. Vous pouvez tasser le fond de la galerie à l’aide du pommeau de la sonde Topcat.

3) Placer le piège encore fermé. Mettre l’axe du piège avec ses ouvertures dans le prolongement de la galerie. Tendre le piège.

Mettre de la terre ou de l’herbe autour du piège en surface, pour éviter la lumière.

RELEVE DES PIEGES  

Après la capture du rongeur, vider le piège Topcat. Retendre le piège au même endroit.Il suffit d’un à deux pièges par terrier de campagnols. Contrôlez les pièges très fréquemment (tous les jours). Le piège peut fonctionner plusieurs fois au même endroit. Quand vous n’avez plus de captures, déplacez le piège.

Il n’y a nul besoin d’appâter les pièges pour capturer les campagnols terrestres et les taupes. Par contre la capture des campagnols des champs est bien plus aisée en utilisant un petit bout de pomme ou de carotte enfilé sur le déclencheur supérieur.

ENTRETIEN

Nettoyer le piège tous les 10 jours à l’eau.

LIENS UTILES

Pour la gestion du Campagnol Provençal en verger voir ici la fiche rédigée par les stations expérimentale de la Pugère et du GRAB

 

Etienne Cochet, Technicien-Conseil chez Agroressources