La mesure de la fermeté permet de détecter au champ ou lors du stockage le degré de maturité des fruits. La mesure peut se faire par des pénétromètres ou par des duromètres.

Avec un pénétromètre, on mesure la force nécessaire pour enfoncer dans la chair d’un fruit un embout de taille donnée, c’est donc une mesure destructive. Le Duromètre mesure le retrait superficiel de l’appareil sous l’action d’une force comme on le fait lorsqu’on tâte un fruit.

Ces mesures doivent être faites sur un échantillon représentatif. Il faut prendre des fruits de plusieurs arbres et prendre un certain nombre de fruits par arbre pour avoir une valeur représentative du lot.

L’outil le plus couramment utilisé pour mesurer la fermeté est le pénétromètre manuel, peux couteux et facile d’utilisation

LE PENETROMETRE MANUEL

Le pénétromètre manuel se compose d’un cadran de mesure en kilogrammes. Ce cadran peut avoir une échelle différente selon la fermeté à mesurer. On mesure habituellement, les fruits durs (pommes, poires…) et les fruits mous (pêches, prunes…).

Il existe donc deux modèles de pénétromètres manuels: 

  • celui dont l’échelle va de 0 à 5 kg pour les fruits mous
  • celui dont l’échelle va de 0 à 13 kg pour les fruits durs

 

Ensuite le pénétromètre se compose d’un axe avec un embout à visser. Cet embout doit être changé en fonction des fruits à mesurer. Ces embouts normalisés sont de diamètres suivants :

  • 6mm pour les avocats et les kiwis
  • 8 mm pour les abricots orange poires
  • 12mm pour les pommes

Pour effectuer la mesure, on coupe une mince couche de peau sur le fruit. Ensuite il faut saisir l’instrument entre le pouce et l’index de la main droite et appuyer le fruit sur l’embout. Il faut que l’embout soit enfoncé progressivement jusqu’au cran marqué sur l’embout. Enfin, on peut relever la mesure.

L’aiguille reste figée sur le cadran. Pour répéter la mesure il faut appuyer sur le bouton de remise à zéro.

 

LE PENEFEL

Le Penefel est un outil permettant de faire de mesurer avec précision la fermeté des fruits.

Il collecte les données et peut les transférer sur ordinateur pour faciliter la traçabilité des mesures.

Il peut être équipé d’un support motorisé avec déclenchement automatique au pied

 

 

Etienne, Technicien-conseil, Agroressources