Conseil et formation au pilotage de l'irrigation

Agro Ressources développe depuis 1993 une méthode de pilotage des irrigations qui relie les mesures de la croissance de la plante à l'aide du Pépista ® aux données météorologiques de l'exploitation, et à celles de l'état hydrique du sol contrôlée par les sondes Watermark.

Cette méthode d'irrigation est utilisée en arboriculture, maraîchage et viticulture, cultures ornementales, maïs, pommes de terre.

Agro Ressources propose un service (ou une formation) au pilotage de l'irrigation qui permet de détecter les manques d'eau mais aussi les excès défavorables au fonctionnement de la plante.

L’objectif est de piloter au mieux l’irrigation pour favoriser les performances de la parcelle, tout en améliorant la qualité des productions et en particulier leur qualité gustative.

Ce suivi précis permet en règle générale une économie d’eau non négligeable (-20% en moyenne dans nos suivis).

Irrigation avec Pepista PlusLe Pépista ® détecte également les dysfonctionnements de la plante autres que l’irrigation : blocage de croissance dû par exemple à un excès de production, un tassement du sol, des conditions climatiques particulières : vent, faible taux d'hygrométrie…

 

Agro Ressources est propriétaire de la marque Pepista ®,
marque déposée auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle.

 

Conseil en irrigation

Service 1 : Agriculteur
Agro Ressources effectue chaque semaine par Fax ou mail un conseil en irrigation après réception des données adressées par l'exploitant : tensions du sol, croissance de la plante enregistrée par le Pépista ® et calibre des fruits pour l'arboriculture.

L'ensemble de ces mesures reliées aux données climatiques (vent, pluie, température), et en concertation avec l’exploitant ou le technicien du domaine aboutit à des conseils sur le choix hebdomadaire de la dose d’irrigation et la fréquence des arrosages (goutte à goutte, aspersion, arrosage à la raie…).

Service 2 : Conseiller technique
Agro Ressources loue le Pépista ® au technicien et assure un service d’assistance.

Au cours de la saison et en fin de campagne, un diagnostic sur l’interprétation des mesures, en relation avec d’autres données existantes (données météos, tensions du sol) est fourni.

Contactez nous pour un devis concernant ces services Pepista ®

Formation au pilotage de l'irrigation

Dans le cadre d’un plan de formation agréé, Agro Ressources propose aux agriculteurs et techniciens une formation au pilotage de l'irrigation utilisant les outils Monitor Watermark et Pépista : mise en place du matériel, conseil irrigation durant la saison, formation sur le terrain : individuelle ou en groupe avec possibilité de prise en charge (VIVEA, FAFSEA). Nous contacter pour les possibilités de prise en charge.


Contactez-nous

Par téléphone du lundi au vendredi au :
(+33) 04 90 66 51 90

> Toutes nos coordonnées

Tarif des matériels

Prix H.T. départ sous réserve de modification en fonction des conditions du marché

Newsletter